vendredi 22 février 2013

Pour enrichir la langue

Pour les jeunes qui n'éprouvent pas de grandes difficultés en écriture, voici un site à connaître. Vous y trouverez des exercices sur les pièges de notre langue.

http://francite.net/education/logiciel/mieuxdire/page44.html

Difficultés homophoniques

Voici un site contenant des exercices:
http://www.cyberprofesseur.com/menus/homophonesmenu.html

SE et CE


1- Se est un pronom qui se place devant un verbe. Ex : ils se déplacent. Pour le reconnaître, tu peux écrire "me" ou "te".

2- Ce est un déterminant qui va devant un nom. Ex : ce magasin. Il peut aussi être un pronom: Ce sont des noix délicieuses.




C’est, ces, ses, s’est

1- C’est s’utilise lorsqu’on veut annoncer quelque chose. Ex : C’est lui. C’est ainsi…On peut aussi essayer: ce n'est pas...

2- s’est est la fusion d’un pronom et du verbe être et se place devant un participe passé, ex : Il s’est blessé. On s’est vu.

3- Ses s’emploie comme un déterminant devant des objets dont on connaît le propriétaire. Ex : ce sont ses manuels. Ses pinceaux sont sur la table.

4- Ces est aussi un déterminant, mais on l’emploie lorsqu’on ne connaît pas le propriétaire.






Pour les errreurs d'accord

Voici des sites où vous pouvez vous pratiquer:

http://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice
et
http://www.polarfle.com/exercice/exopc3inter.htm


A1 Nom, adjectif, déterminant


Le nom et le déterminant possèdent toujours le même genre et le même nombre. L’adjectif s’accorde avec eux, sauf les chiffres qui ne s’accordent pas. Ex : les quatre amis.


A2 Pronom

Le pronom prend la place de son antécédent, c’est-à-dire le(s) mot(s) qu’il remplace. Le verbe s’accorde avec le pronom. Pour choisir le bon pronom, il faut qu’il ait le même genre et nombre que l’antécédent.


A3 Les verbes en –é, -i, -u

1- Si un verbe est à l’infinitif, c’est-à-dire qu’on peut le remplacer par « mordre » ou « bâtir », sa terminaison est en –er.

2- Si le verbe est au présent ou au passé (ex : il comprit), on l’accorde selon les terminaisons connues.


3- Si un verbe est un participe passé, il s’accorde selon son auxiliaire. Avec être, un verbe attributif ou seul, on l’accorde en genre et nombre avec son sujet. Pour t’aider, mets-le au féminin.


4- Si un verbe est un participe passé, il s’accorde selon son auxiliaire. Avec avoir, on l’accorde en genre et en nombre avec le complément direct, s’il est placé avant le verbe. Pour t’aider mets-le au féminin.



A4 -ant,

Les verbes finissant par –ant sont au participe et ne s’accordent pas. Attention, il faut les différencier des autres classes de mots. Ex : en brossant mes dents est un participe,  les habitants de Laval est un nom.



A5 Tout

Tout s’accorde s'il et un nom, un pronom ou un déterminant. Par exemple: Tous les fils de Robert


A6 Accords de verbes

Les verbes s’accordent toujours avec leur sujet. Pour le trouver, on doit poser la question : ce … qui ? ou alors c'est... qui? Ensuite on accorde selon ces terminaisons.
Je : s, e, x, ai         tu : x, s       il : c, a, d, e,t      nous : ons, es,     vous : ez, es      ils : ent, ont






Pour les difficultés en syntaxe

Voici des sites pour vous aider:
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1083&action=animer
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1080&action=animer



S1 Temps de verbe
Plusieurs erreurs sont reliées au système de temps de verbe.


S2 Négation

L’adverbe NE (ou N') doit toujours être présent et être accompagné par l’un des mots suivants : pas, plus, guère, personne, aucun ou des synonymes.


S3 la cohérence textuelle

La non-contradiction dans un texte est essentielle, de même qu'une bonne continuité. Il faut donc de nombreux organisateurs textuels: de plus, de même, par ailleurs...



S4 Ordre dans une phrase

Pour qu’une phrase soit grammaticale, elle doit contenir : un nom et un déterminant, un verbe conjugué et ce, dans cet ordre.



S5 Auxiliaires être et avoir

Certains verbes nécessitent l’auxiliaire être au passé composé; d’autres : avoir. (regarde dans le livre de conjugaison)




S6 D’ l’ qu’ s’

On met une apostrophe pour éviter deux voyelles consécutives.



S7 les énumérations

Une énumération correcte se fait avec un : des virgules entre les éléments et des déterminants qui ne changent pas. Si l'énumération possède une préposition dans un des éléments, il doit se répéter. De même, on énumère des termes de même nature.


S8 QUE

On a tendance à écrire QUE n’importe où. Parfois le pronom « dont » est nécessaire.  Si le complément direct est pronominaliser, par exemple.
Je te parle d'une dame.  De qui, d'une dame
La personne dont je parle.



S9 Préposition

Une phrase ne peut pas se terminer par une préposition. Ex: Il doit faire avec. (phrase incorrecte)



Pour les difficutlés en ponctuation

Pour vous aider, voici un site incroyable: http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=42

P1 Titres et intertitres


Les titres, les intertitres et les sous-titres doivent toujours être soulignés à la règle, de même que les titres de roman ou d’ouvrages.



P2 Paragraphes

Tout texte doit avoir des paragraphes de grandeur équivalente. Ceux-ci débutent par un alinéa et comportent un aspect général. Dans un texte argumentatif, l'aspect (l'argument) débute le paragraphe, ensuite viennnent les preuves, puis une mini-conclusion.



P3 Majuscules

On doit toujours écrire une lettre majuscule au début d’une phrase et lorsqu’il s’agit d’un nom propre (nom de villes, de personnes, titres, etc.).



P4 Virgule

1- compléments du nom, incises, apposition

Ex: Claude, ma sœur, … Il est vrai, selon moi, … Selon moi, …



2- Lorsque des mots forment une énumération, ils doivent tous être séparés par une virgule.



3- Généralement, les GCP Groupes compléments de phrase doivent être encadrés de virgules, sauf à la fin d'une phrase.



4- Devant une conjonction de coordination (mais, puis, car, or) on doit mettre une virgule.


P5 Phrase longue

Une phrase ne devrait jamais contenir plus de vingt mots.



P6 Etc

Etc veut dire : et tout ce qui suit, donc on ne doit jamais le faire suivre par trois petits points, puisque c’est redondant.



P7 Dialogue

Un dialogue ou un discours rapporté direct débute toujours par un deux-points, puis il est encadré par des guillemets. (« ») Un discours rapporté indirect ne prend pas de guillemets, comme dans la phrase: il se demande combien il devra débourser.



P8 Points

Toutes les phrases finissent par un point. Il existe trois sortes de points : le point normal, le point d’exclamation, le point d’interrogation. (., !, ?)