Par Chantal Gratton
Les jeunes devront écrire un texte argumentatif de 300 mots pour lequel ils auront lu un document en classe. La lecture se fait seul et les élèves doivent noter les informations essentielles sur une feuille de notes. Ils auront droit à cette feuille le jour de l’examen, mais pas au cahier de lecture. Ils n’auront le sujet de la rédaction que le jour même. Ils peuvent écrire à la mine ou à l’encre et ne pourront pas emprunter de matériel durant l’examen. L’école fournira des dictionnaires, mais en nombre calculé. Les élèves sont donc encouragés à avoir leurs outils. Voici, à la demande de certains parents, des stratégies pour aider votre enfant en prévision de cet examen important. Le jour de l'examen de mai, les jeunes devront obligatoirement avoir des crayons à l'encre bleue ou noire.
Moyens à mettre en place
Deux des critères, cumulant 40% sont relatifs à la ponctuation, l’orthographe, les accords… Les dictées sont efficaces pour travailler l’autocorrection et les stratégies de révision. Travailler les accords (en encerclant les terminaisons et en faisant des flèches vers le sujet du verbe). L' Office québécois de la langue française offre des dictées fort pertinentes.
Sur mon blogue, vous trouverez des sites contenant des exercices sur les principales erreurs.
Les examens de grammaire portent justement sur les erreurs les plus fréquentes, donc à revoir.
Les élèves auront droit à une feuille de notes. Auparavant, les jeunes en ont fait une, regardez avec votre enfant quelles notions il devrait noter pour s’en souvenir le jour de l’examen.
La cohérence du texte
Il faut mettre l’accent sur la non-contradiction (on présente une raison et on l’appuie sur des faits, on ne donne pas de contre-arguments). À table, ou en voiture, échangez vos points de vue sur un sujet, en ne notant que des points qui concordent.
Il faut aussi insérer beaucoup d’organisateurs textuels. Encore une fois, sur sa feuille de notes, l’élève peut en écrire. Pour l’aider, pratiquez-vous à présenter un résumé d’un film ou d’un événement en incluant des : tout d’abord, ensuite, premièrement, de plus, ainsi, dans un second temps…Dans Gertrude, j'en ai listé à la page 39.
Il faut aussi éviter la répétition.
Le niveau de langue
Les mots "valise" comme « ça » sont à éviter. La variété des mots est évaluée. Lors des lectures, je vais encourager les jeunes à lister les mots spécialisés. À la maison, vous pouvez faire un pot de sous où vous mettrez des pièces lorsqu’on emploie un mot riche, ou vous pourriez faire un concours lors des temps en famille.
Les mots de dictée depuis septembre sont aussi à revoir et à utiliser. Ils sont listés sur mon blogue.
La structure
Valant 30 points, elle constitue un morceau important. Depuis le début de l’année, nous travaillons l’introduction, les aspects, la conclusion. À la maison, vous pouvez relire les notes et les exercices sur ce sujet. Aussi, vous pouvez choisir un thème qui vous intéresse et trouver des preuves pour étayer vos discussions. Les preuves peuvent être : lien avec un autre roman ou un autre film, des exemples ou des énumérations, des extraits ou des reformulation, un lien vers d’autres contextes, l’appui d’un expert ou l’obtention d’une reconnaissance (un prix), des statistiques, des chiffres de vente et autres données chiffrées, des comparaisons.
Chaque paragraphe du développement doit être constitué d’une affirmation, de raisons et de preuves. Vous pouvez vous pratiquer lors de discussions. Lors des points litigieux (un achat ou une sortie par exemple), demandez qu’on présente les arguments de cette façon.
Avant l’examen
La semaine avant, les jeunes devront lire des textes et être très alertes en classe. Il faut donc bien dormir. Les spécialistes promeuvent neuf à dix heures de sommeil par nuit à 14 ans.
Une bouteille d’eau est permise.
Je serai disponible en récupération pour ceux qui n’ont pas complété les lectures. Je reverrai les jeunes qui prendront des rendez-vous avec leur structure de texte.
Les dictionnaires usuels ou de synonymes et les manuels de conjugaisons sont en nombre insuffisant, en avoir un avec soi peut être avantageux.
Pour les élèves stressés, une balle anti-stress, des techniques de respiration sont des moyens ayant fait leurs preuves. Arriver tôt et s’installer avant la cloche s’avèrent aussi des moyens efficaces. Je ramasserai les feuilles de notes la veille et tout devrait être prêt à l’avance.
Stratégies de lecture
Le document à lire sera long, j’enseigne en classe des stratégies de lecture. À la maison, vous pouvez lire des nouvelles (dans le journal par exemple) et trouver ce qui serait pertinent de souligner. On note généralement : les mots riches, les noms des auteurs, les chiffres, les dates, les faits nouveaux. On écrit dans la marge, nos réflexions, nos questions, des définitions.
Bon travail!
Faire un plan: structure
Introduction 10% du texte
Sujet amené (une phrase): Présentez au lecteur votre sujet sans le nommer clairement. Vous voulez inciter le lecteur à lire votre texte. Vous pouvez faire un lien avec un fait divers, un autre contexte artistique, un fait d’actualité, un événement historique, insérer un extrait ou un proverbe….
Sujet posé: Énoncez clairement votre opinion. Incluez des marques de modalité : selon moi, assurément, vous agréerez avec moi, sans doute…
Sujet divisé (facultatif) :On présente de façon générale le plan du texte.
Développement 80% du texte
Aspect 1
Première raison et une courte explication. Incluez deux preuves variées ( extraits, reformulation, statistiques…).
Aspect 2
Deuxième raison et une courte explication. Incluez deux preuves variées (explication, lien avec un autre contexte artistique, définition ou énumération…).
Aspect 3
Dernière raison et une courte explication auxquelles j'ajoute deux preuves.L'élève peut se limiter à deux raisons et il ne sera pas pénalisé.
Conclusion 10% du texte
Rappel (une phrase): Rappelez le titre du texte choisi. N’oubliez pas les organisateurs textuels (Pour conclure, en terminant, pour finir...)Fermeture (une phrase): Faites un lien avec d'autres contextes lus, vus, entendus, ou un extrait, ou même une citation du texte.